Les élèves apprentis bricoleurs, en pleine concentration et très motivés par la manipulation du marteau !
CM1-CM2_Fin du cycle natation

Les élèves de CM ont clos leur séquence natation par une séance de jeux. L’ensemble des élèves a fait des progrès dans son immersion et ses déplacements.

Cercle conteur

Nous avons eu la chance de participer à une séquence sur l’oralité avec Severine de la ludothèque. Elle a appris aux élèves à oser prendre la parole en public sur le thème des contes ou par de petites activités rituelles d’écoute. Après 7 semaines, les élèves réussissent à s’exprimer plus facilement même (...)

CM1-CM2 - Journée anglaise

Le jeudi 21 décembre 2023 toutes les classes participaient à une journée anglaise afin de sensibiliser les élèves à la culture anglo-saxonne.

CM1-CM2_Tchoukball

Les élèves de CM1/2 ont participé à un cycle de Tchoukball en période 1 (septembre-octobre) : sport collectif où le ballon doit rebondir sur un trampoline pour marquer un but.

CM1-CM2 Journée de prévention routière

Le jeudi 14 décembre, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à une sensibilisation à la prévention routière pour leurs déplacements en vélo, encadrée par la gendarmerie. Ils avaient à tester leur pratique lors d’un circuit en respectant les panneaux de signalisation et d’un test pédagogique avec le code de (...)

CM1-CM2 Restitution de l’intervention musique
CM1-CM2_Formation au défibrillateur cardiaque
CM1-CM2_Fin du cycle badminton
CM1-CM2 : Musique

Séance de manipulation d’instruments en rythme avec notre nouvelle intervenante.

CM1-CM2 Visite du Père Noel

Les CM ont reçu la visite du Père Noël et il a offert une dizaine de livres à la classe.

CM1-CM2 Parcours sportif pendant les récrés…

En lien avec les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandée.

Une expérience d’éruption volcanique détonante !
Watty

Les élèves ont partager leurs connaissances sur les actions développement durable travaillées en classe en faisant participer les autres élèves de l’école.

Journée anglaise

Le mardi 14 décembre, les élèves de toutes l’école ont participé à une journée anglaise, en travaillant en classes autour de notions anglo saxonnes.

La motte féodale de Marcillé-Raoul

Visite à la motte féodale de Marcillé-Raoul en prolongement des apprentissages menés en classe.

Projet musique

Les articles de cette rubrique ont été écrits par les élèves.

Chanson en canon

Nous étions répartis en deux groupes. Il y avait un groupe de 11 et un groupe de 10. La maîtresse s’est rajoutée au groupe de 10. La chanson sur laquelle nous avons travaillé en canon s’appelle Somnagwaza. Le premier groupe commençait, il chantait une phrase deux fois et après le deuxième groupe (...)

La chanson « Bruicollage »

Bruicollage est la première chanson que Céline nous a présentée, car elle montre l’usage des percutions corporelles en chantant. C’est une chanson simple à apprendre mais originale. Nous avons chanté tous ensemble. Il n’y avait pas de solo. Nous faisions tous les mêmes percutions corporelles. Nous (...)

Les cupsong

Nous avons commencé la séance des « gobelets » en décembre. Nous étions installés en ronde, assis par terre en tailleur avec les enseignantes. Nous avons travaillé dans l’atelier près de la classe de Madame Chérel. Les Cupsong sont des gobelets en plastique qui ont servi à faire de la musique. Nous (...)

La Batucada

La batucada a été créée au Brésil. C’est un groupe de musique. Il fait de la musique avec des instruments. Le chef a un instrument qui se nomme l’apito, il sert à guider les autres musiciens. Céline était notre chef de la batucada. Nous avons joué en groupe avec des instruments. La chanson que nous (...)

Les instruments

Lors de notre projet musique « rythmes et percutions corporelles » de cette année, nous avons utilisé plusieurs instruments. Les claves sont deux bouts de bois pour taper dessus. Les maracasses ressemblent à des œufs pour taper dans les mains. Le tambourin a de la peau et reproduit un bruit sonore. (...)

Les percutions corporelles

Nous sommes allés dans le bâtiment préfabriqué et nous avons appris à chanter et à jouer de la musique en tapant sur notre corps. Nous avons écouté et appris la chanson « flip flap » une musique dynamique avec beaucoup de rythme. Puis nous avons découvert la chanson Somnagwaza. Où nous avons à la fois (...)

L’arbre de la liberté

Les articles qui suivent ont été rédigés par les élèves de la classe.

Jeux de stratégie

Tous les jeudis pendant sept semaines, nous avons joué à des jeux de stratégie, les jeux que Sévérine, l’animatrice de la ludothèque nous a prétés : battle sheep et blokus et beaucoup d’autres. Pour réussir, il faut être silencieux, respecter les règles, être concentré, accepter la défaite. La classe a (...)

La fabrication des moulinets à vent

En période 4, nous avons participé au projet académique « dis moi, dix mots ». Cette année, les dix mots à travailler ont tous un lien avec l’Air donc en sciences et en arts visuels, nous avons travaillé sur l’air et fabriqué des moulinets à vent dont voici la notice de fabrication : En premier, nous (...)