Le cadre sanitaire

Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre d’un protocole arrêté par les autorités sanitaires. Le protocole sanitaire en vigueur à compter du 1er février 2021 intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du (...)

Quelles sont les règles de distanciation physique à appliquer ?

A l’école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes (classes, groupes de classes ou niveau) différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, (...)

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école : surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ; en cas de symptômes évocateurs2 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se (...)

Comment sont identifiées les « personnes contacts à risque » ?

Si le cas confirmé est symptomatique Contact à risque : personnes ayant eu un contact 48h avant le début des signes jusqu’au jour de l’éviction du cas confirmé. Si le cas confirmé est asymptomatique Contact à risque : personnes ayant eu un contact 7 jours avant la date du test positif jusqu’au jour (...)

Durée d’isolement du cas positif

Si le cas confirmé est symptomatique 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes. En cas de fièvre au 10e jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes. Si le cas confirmé est asymptomatique 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif. En cas de (...)

Retour au sein de la structure scolaire après isolement

Les règles applicables diffèrent selon que l’élève soit cas contact ou cas confirmé et selon le niveau de scolarité (maternelle ou élémentaire).

Gestes barrières